Et à la fin c'est une néerlandaise qui gagne
21 janvier 2020 - 12:00
Née à la fin du XXe siècle, la Flèche Wallonne Femmes plonge dans les années 2020 avec quelques certitudes. Huy, d’où les coureuses s’élancent au petit matin avant de se disputer la gloire sur le Mur, est en fête tout le mercredi pour les étoiles du peloton. Le circuit final, avec ses trois côtes condensées sur une vingtaine de kilomètres, amène une course de mouvement en poussant les prétendantes à la victoire à se dévoiler bien avant la dernière ascension. Et les voisines oranje se sentent particulièrement à leurs aises dans les Ardennes.
Maillot arc-en-ciel sur les épaules, Anna van der Breggen s’est offert en 2019 un extraordinaire cinquième succès consécutif. Hommes et femmes confondus, personne n’a jamais fait aussi bien sur une classique de cette envergure. Ses compatriotes ne sont pas en reste : elles étaient quatre dans le top 5 de cette 22e édition d’une course que Marianne Vos a également remportée à cinq reprises, entre 2007 et 2013.
Avant de lancer l’assaut sur le Mur de Huy en 2020, les Néerlandaises et leurs rivales retrouveront un terrain de jeu qu’elles connaissent bien. La côte de Wârre fera chauffer les jambes et les poumons avant d’affronter le circuit final, avec la double ascension du Mur et une nouveauté dans cette 23e édition : la côte du chemin des Gueuses remplace celle de Cherave pour relier Ereffe et Huy. Un terrain toujours aussi redoutable pour consacrer la meilleure puncheuse du monde.
Christian Prudhomme