Septième sacre et clap de fin pour Van der Breggen

21 avril 2021 - 14:10

À l’occasion de sa dernière participation à la Flèche Wallonne, Anna van der Breggen est restée intouchable au sommet du Mur de Huy. La Néerlandaise qui tirera sa révérence à la fin de la saison a triomphé pour la septième fois consécutive au terme d’une course particulièrement animée, notamment par l’Américaine Ruth Winder reprise dans l’ascension finale. Van der Breggen s’impose finalement devant Katarzyna Niewiadoma et Elisa Longo Borghini. Onzième, Marianne Vos conserve le maillot de leader de l’UCI Women’s World Tour.

Pour la troisième année consécutive, c’est sur la jolie Grand Place de Huy que les concurrentes de La Flèche Wallonne avaient rendez-vous avant de prendre le départ de cette 24ème édition longue de 130,2 kms. Parmi les 139 partantes, deux championnes se partagent 11 succès au sommet du Mur de Huy, soit près de la moitié des éditions : Marianne Vos, cinq fois (2007, 2008, 2009, 2011 et 2013) et bien entendu la « reine des Ardennes », Anna van der Breggen lauréate des six dernières « Flèches ».

21/04/2021 - La Flèche Wallonne Femmes 2021 - Huy / Huy (130,2 km) -
21/04/2021 - La Flèche Wallonne Femmes 2021 - Huy / Huy (130,2 km) - © A.S.O./Gautier Demouveaux
21/04/2021 - La Flèche Wallonne Femmes 2021 - Huy / Huy (130,2 km) - NIEWIADOMA KATARZYNA (CSR), VAN DER BREGGEN Anna (SDW) et LONGO BORGHINI Elisa (TFS)
21/04/2021 - La Flèche Wallonne Femmes 2021 - Huy / Huy (130,2 km) - NIEWIADOMA KATARZYNA (CSR), VAN DER BREGGEN Anna (SDW) et LONGO BORGHINI Elisa (TFS) © A.S.O./Gautier Demouveaux

PREMIÈRES TENTATIVES VAINES  

Après un départ bien matinale sous un beau soleil, il faut attendre le km 4 pour voir la première attaque, œuvre de l’Américaine Heidi Franz (RLW). Mais cette tentative sera de courte durée et tout rentre dans l’ordre au km 9. Dix kilomètres plus loin, c’est au tour de Gerritse (PHV) de prendre le large, rapidement rejointe par Lach (WNT). Au km 43, les deux concurrentes comptent 40’’ d’avance sur un duo Alessio (BPK) et Schiff (ASC) et surtout 1’35’’ sur le peloton. Au sommet de la Côte de Thon (km 54), alors que Lach passe en tête, le peloton ne pointe plus qu’à 55’’.

 UN TRIO EN TËTE

L’enchainement des premières ascensions aura raison des attaquantes et au km 61 dans la Côte de Groynne le peloton de regroupe. Dans la côte suivante, trois demoiselles passent à nouveau à l’offensive : Brand (TFS), Chabbey (CSR) et Henderson (JVW). Au kilomètre 76, ce trio compte 1’05’’ d’avance mais cet écart chute à 35’’ à l’entrée du circuit final (km 90) alors que l’équipe SD Worx prend la poursuite en main.

WINDER ATTAQUE

Au premier passage au sommet du Mur de Huy, franchie en tête par Chabbey, le peloton n’est plus qu’à 30’’. Le trio compte encore 25’’ à 25kms de l’arrivée avant d’être revu dans l’ascension de la Côte d’Ereffe où la championne de Etats-Unis, Ruth Winder (TFS) passe à l’attaque. Lauréate de la Flèche Brabançonne il y a une semaine, Winder voit son avance atteindre 30’’ à 15kms du but. Elle passe en tête au sommet de le Côte du chemin des Gueuses alors que le peloton se réduit à une dizaine d’éléments dont toutes les favorites à l’exception de Marianne Vos, distancée.

VAN DER BREGGEN… ET DE SEPT

Winder conserve encore 25’’ d’avance à 5kms de l’arrivée mais elle est finalement rejointe dès les premières pentes du Mur de Huy. C’est alors la championne du Monde Van der Breggen qui prend les choses en main et mène la danse. Malgré l’âpre résistance de Newiadoma, la leader du team SD Worx accélère dans les derniers 150m et s’impose de quelques longueurs sur sa rivale polonaise. Elisa Longo Borghini termine à la troisième place. À 31 ans, Van der Breggen s’offre donc une septième Flèche Wallonne en plus de ses deux titres de Championne du Monde, de sa médaille d’or Olympique à Rio et de ses deux sacres sur Liège-Bastogne-Liège notamment. 

Au classement de l’UCI Women’s World Tour, Marianne Vos, onzième aujourd’hui, conserve une maigre avance sur Longo Borghini, alors que Mariia Novolodskaiia (MNX) s’empare du maillot bleu de meilleur jeune.

 

Flèche Wallonne Femmes 2021 - Flamme Rouge

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne Femmes