Les infos à J-1
19 avril 2022 - 18:10
La 25e édition de la Flèche Wallonne Femmes se déroulera mercredi 20 avril et proposera pour la première fois trois ascensions du Mur de Huy sur un parcours de 133,4 kilomètres.
La course à la succession d’Anna van der Breggen, septuple tenante du titre désormais à la retraite, s’annonce particulièrement ouverte. Ses compatriotes néerlandaises Demi Vollering et Annemiek van Vleuten comptent parmi les principales favorites, à l’instar de la Polonaise Kasia Niewiadoma.
Quatre jours après avoir remporté Paris-Roubaix, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini rêve d’un nouveau succès dans les Ardennes. Elles sont 26 coureuses à enchaîner l’Enfer du Nord et la classique belge.
Une vainqueure inédite, un parcours musclé
La 25e édition de la Flèche Wallonne Femmes apportera son lot de nouveautés. Retraitée depuis cet hiver, la septuple tenante du titre Anna van der Breggen laisse son trône vacant mais sera présente dans la voiture de la direction sportive de l'équipe SD Worx, où elle tentera de guider vers la victoire sa compatriote Demi Vollering, 2e de l'Amstel Gold Race et lauréate de la Flèche Brabançonne. Il y aura forcément un nouveau nom au palmarès de la classique belge puisque Marianne Vos, la seule en activité à s’être déjà imposée au Mur de Huy, est également absente après avoir été positive au covid-19 au matin de Paris-Roubaix. Autre innovation, l’ajout d’une ascension du Mur de Huy. Il y en aura trois, contre deux l’an passé. “C’est une première pour les femmes, explique Yannick Talabardon, directeur de la course. On a voulu se rapprocher du parcours des hommes, qui grimperont eux aussi le Mur à trois reprises. C’est aussi pour marquer le coup de la 25e édition et parce que les femmes progressent. Petit à petit, on augmente la distance et la difficulté.”
Longo Borghini, de Roubaix aux Ardennes
La championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) est un talent spécial, du genre à pouvoir remporter Paris-Roubaix et se mesurer trois jours plus tard au Mur de Huy, où elle s’était classée 3e l’an passé. “Elisa est normalement très forte dans les Ardennes”, décrit sa directrice sportive Ina-Yoko Teutenberg. “Le moral est très bon depuis Roubaix, on verra ce que ça donne ici. Cette année, elles ont mieux récupéré après Roubaix. Je pense que les conditions sèches ont atténué le choc subi par le corps. Il y aura une nouvelle vainqueure. Ce serait génial si celle-ci figurait dans notre équipe, mais le Mur de Huy est très spécial. Si tu as les jambes, tu peux gagner. Si tu ne les a pas, tu n’es nulle part.” Comme Longo Borghini, ses coéquipières Lucinda Brand (3e samedi) et Ellen van Dijk (7e) font partie des 30 coureuses à avoir fait le voyage de Roubaix à Huy.
Niewiadoma :”J’adorerais trouver l’ouverture avant le dernier Mur”
Hormis la Reine des Ardennes Anna van der Breggen, Kasia Niewiadoma est peut-être la coureuse la plus solide sur le Mur de Huy ces derniers temps, avec deux podiums (2e l’an passé) et six top 10 sur ses huit participations depuis 2014. “Je me sens bien et très motivée pour obtenir le meilleur résultat pour l’équipe, dit la star polonaise. Je pense que ce sera brutal avec les trois tours de circuit comprenant le Mur de Huy et la côte de Cherave. J’adorerais trouver une opportunité avant le pied du dernier Mur. Je trouve qu’il serait plus facile, peut-être mentalement, d’attaquer l’ascension finale dans un groupe réduit. La côte de Cherave me convient mieux que le Mur de Huy, je l’aime vraiment davantage ! On la débute en sortant d’un virage où la vitesse est presque réduite à 0, à la fin d’une longue descente. C’est quelque chose que je fais souvent à l'entraînement, rouler à fond pendant 2-3 minutes après un temps de repos. Je pense vraiment que c’est peut-être le meilleur endroit pour attaquer.”
Cavalli : ”Je me sens prête à jouer ma carte”
Marta Cavalli enchaîne la Flèche Wallonne Femmes quatre jours après Paris-Roubaix Femmes, une course dont elle a pris la 5e place en ayant lutté jusqu’au bout pour le podium. “Cela a été dur de récupérer, reconnaît la lauréate de l’Amstel Gold Race. J’ai essayé de reposer mon corps au maximum. Roubaix a été une course très dure, j’ai chuté et subi une crevaison, beaucoup d’énergie a été dépensée. Les pavés endolorissent le corps, j’ai passé du temps entre les mains de l’ostéo. Mais je me sens prête à jouer ma carte.” En l’absence de Cecilie Uttrup Ludwig, 2e en 2020, l’Italienne sera le principal atout de l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, qui verra aussi le retour en World Tour de la championne de France Evita Muzic, opérée du genou cet hiver. “Il nous manque une coureuse importante mais je suis très confiante sur l’aide que peuvent m’apporter mes coéquipières, affirme celle qui compte deux participations à la Flèche Wallonne (30e en 2019, 17e en 2020). L’arrivée au Mur de Huy me convient très bien. Et je préfère qu’il y ait trois ascensions plutôt que deux."
Luperini retourne à Huy : ”Gagner au Mur fut un grand moment”
La première coureuse à avoir dompté le Mur de Huy fait son retour mercredi sur la classique belge. Fabiana Luperini, vainqueure de la 1re édition en 1998 puis en 2001 et 2002, suivra l’épreuve depuis la voiture de François Lemarchand, le directeur de l’événement, et montera sur le podium en compagnie de la vainqueure du jour. “Gagner au Mur fut un grand moment" se remémore la grimpeuse italienne, surnommée “Pantanina”. “Quand j’ai reconnu la montée la veille de la course, j’ai eu un bon pressentiment car elle correspondait à mes qualités. J’étais légère, je me sentais bien sur les forts pourcentages. Dans le final de la course, j’étais seule en tête de course. J’ai ainsi pu profiter du moment et voir tous ces gens, mes amis, ma famille qui étaient venus d’Italie. Je ne pensais pas à la douleur, juste au bonheur d’être là.”
La course à suivre sur tous supports
La 25e édition de la Flèche Wallonne Femmes partira à 8h35 de la Grand-Place de Huy et bénéficiera d’une couverture élargie. Les images de la présentation des équipes et du départ seront visibles depuis les réseaux sociaux. La course sera couverte en intégralité sur le site officiel. La diffusion s’étendra sur plus de 180 territoires au travers de 21 diffuseurs télévisés ou digitaux, contre 18 l’an passé. Elle débutera à 11h10 et proposera 1h25 de direct. Après la course, les fans pourront revivre les moments clés de la course sur le site officiel de la course, les agences de presse et les plateformes digitales.