Calcul : impossible

25 janvier 2023 - 11:30

Quand on aime, on ne compte pas. Et quand on souffre ? Depuis un quart de siècle, les héroïnes de la route s’échinent sur les pentes du Mur de Huy pour décrocher leur Flèche Wallonne. Les six chapelles, le virage Claudy Criquielion, la pente à 19 % et la durée et l’intensité précises de l’effort qui leur permettra de se hisser au sommet du dernier kilomètre le plus ardu du printemps cycliste n’ont plus de mystères pour les championnes aujourd’hui inscrites dans le sillage de Fabiana Luperini, première femme consacrée sur la Flèche, en 1998.
Les données sont omniprésentes, encore faut-il bien faire ses calculs. Luperini était une experte, sacrée à trois reprises à Huy. Son record précoce de succès a été égalé par Nicole Cooke, battu par Marianne Vos (5 conquêtes) et porté à sept triomphes par Anna van der Breggen.
À elles seules, les deux Reines bataves ont remporté près de la moitié des éditions de la classique historique du printemps féminin. Ça chiffre !
Leur compatriote Annemiek van Vleuten espérait les rejoindre au palmarès en 2022, au moment où, pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve, le Mur de Huy se dressait à trois reprises sur le parcours des championnes. En tête sur les plus forts pourcentages, la Néerlandaise a été dépassée dans les tout derniers mètres par une nouvelle reine italienne, Marta Cavalli.
Ont-elles compté leurs coups de pédale ? À cette intensité, les stars du peloton sont comme tout le monde, obnubilées par leur coeur, qui tambourine 200 fois par minute, et par la ligne d’arrivée. Pour la première, elle est une conquête. Pour toutes, c’est une délivrance.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne Femmes