Pieterse, sacrée première !
23 avril 2025 - 18:28
L'adage affirmant que le Mur de Huy se dompte à l'expérience a pris un coup de vieux ce mercredi. Alors qu'elle découvrait l'épreuve, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) a remporté la 28e édition de la Flèche Wallonne Femmes. La Néerlandaise de 22 ans a attendu les 125 derniers mètres pour produire son effort et prendre le meilleur sur Demi Vollering (FDJ-Suez), lauréate en 2023. Il s'agit pour la championne du monde de VTT de sa deuxième victoire sur la route, huit mois après son triomphe tout près d'ici, à Liège, où elle avait remporté la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift devant… Vollering. De quoi promettre une revanche alléchante pour leurs retrouvailles dans la Cité Ardente, dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège. Troisième, Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) termine sur le podium pour la cinquième fois de sa carrière en haut du Mur de Huy, mais toujours sans victoire. Avant la montée finale, la classique belge a été animée par Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly). La Française s'est échappée dans la première ascension d'Ereffe, à 57 kilomètres de l'arrivée, et n'a été reprise qu'à sept bornes de la ligne, dans la côte de Cherave.
Van der Breggen renonce
C'est sous la pluie, à 14h10, qu'est donné le départ de la 28e édition de La Flèche Wallonne Femmes. Une reine manque à l'appel sur la Grand-Place de Huy. Souffrante depuis quelques jours, la septuple vainqueure Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) a été contrainte de renoncer dans la matinée. Neve Bradbury (Canyon//Sram zondacrypto), équipière de la tenante du titre Kasia Niewiadoma, est également forfait. Malgré de nombreuses attaques, le peloton de 140 coureuses demeure groupé dans la côte de Bohissau (km 10,5), première des huit ascensions réparties sur les 140,7 kilomètres du parcours.
Un premier quatuor
Un quatuor parvient enfin à se former. Célia Le Mouel (Ceratizit Pro Cycling Team), Marieke Meert (Volkerwessels Cycling Team), Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal Team) et Monica Greenwood (Team Coop-Repsol) comptent 30" d'avance au km 34,5 atteint au bout de la première heure. Huit femmes les rejoignent. Derrière, le peloton se scinde en plusieurs morceaux. L'Italienne Marta Cavalli (Team Picnic PostNL), lauréate en 2022, fait partie des piégées à l'instar de sa compatriote Gaia Realini (Lidl-Trek). Mais tout finit par rentrer dans l'ordre alors que l'échappée est reprise.
Kerbaol anticipe
Anne Knijnenburg (Volkerwessels Cycling Team) file en solitaire. La Néerlandaise ne possède jamais plus d'une minute de marge. Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), qui avait promis de créer du mouvement, tient parole en passant à l'offensive dans la première ascension de la côte d'Ereffe, à 57 kilomètres de l'arrivée. La 6e du Tour de France Femmes avec Zwift 2024 fait la jonction sur Knijnenburg peu après le sommet et la distance dans la descente. Elle aborde seule en tête la première côte de Cherave avec 20" de marge sur le peloton mené par les équipières de Niewiadoma.
Un premier Mur rapide
Quelques chutes cisaillent le peloton avant la première ascension du Mur de Huy. Juliette Labous (FDJ-Suez) imprime un tempo soutenu dans la montée. Elles ne sont plus qu'une petite trentaine au sommet, franchi en tête par Kerbaol avec 15" d'avance. Il reste encore 37,2 km. La Bretonne insiste et creuse à nouveau l'écart sur le plateau, profitant d'une mésentente dans le peloton. Alors que Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) change de vélo, FDJ-Suez entreprend la poursuite via Elise Chabbey et Léa Curinier, revenues de l'arrière. L'écart, qui a atteint une minute, est de 50" à l'entame des trente derniers kilomètres.
Pieterse domine Vollering
Kerbaol fait de la résistance malgré un peloton bien organisé. Elle n'est reprise que dans la côte de Cherave, à 6 km du but, après une échappée de cinquante kilomètres. Un peloton d'une trentaine d'unités se présente au pied de l'ascension finale du Mur de Huy. Juliette Labous (FDJ-Suez) accélère le tempo sous la flamme rouge, avec sa leader Demi Vollering dans la roue. Cette dernière prend les commandes à la sortie du virage Criquielion. Mais elle doit finalement s'incliner suite à l'accélération de Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) à 125 mètres de la ligne, qui s'impose à son coup d'essai sur la Flèche.