Une nouvelle reine ?

21 janvier 2026 - 13:00

Le Mur de Huy et ses championnes ont une relation ambivalente. Référence parmi les plus prestigieuses et douloureuses, la montée du chemin des chapelles a pris l’habitude de martyriser et consacrer des reines à chaque printemps depuis 1998.

À la fin du 20e siècle, la victoire inaugurale de Fabiana Luperini préfigurait l’identité que la classique allait imposer au fil des ans. Seule une immense championne peut triompher sur le Mur. Et, après avoir imposé leur supériorité, les plus grandes récidivent sur ces pentes extrêmes.

Triple vainqueure, la petite grimpeuse italienne a laissé place à Nicole Cooke, également sacrée à trois reprises, et dont la successeure Marianne Vos a décroché cinq Flèches ! La domination la plus époustouflante restait à venir, avec les sept merveilles d’Anna van der Breggen.

Le règne de la Néerlandaise s’est arrêté en 2021, après un dernier duel épique face à Kasia Niewiadoma. De retour en 2025, Van der Breggen a pu observer l’émergence d’une nouvelle star au talent étincelant, Puck Pieterse. À 23 ans, peut-elle s’installer durablement sur le trône que son aînée Oranje rêve de reconquérir ? Les quatre dernières éditions ont connu autant de vainqueures différentes (Cavalli, Vollering, Niewiadoma et Pieterse) – une diversité inédite dans l’histoire de l’épreuve ! On attend avec gourmandise de voir si le nouvel assaut sur le Mur sourira à une nouvelle championne, évidemment exceptionnelle.

Sur le papier, la 29e édition est certainement la plus dure de l’histoire. Au départ, le peloton laissera Huy derrière lui pour affronter immédiatement la côte de Bohissau. Les sommets s’enchaîneront, à Courrière et Durnal, pour étioler les forces des coureuses avant de se mesurer à l’enchaînement emblématique constitué par la côte d’Ereffe, la côte de Cherave et le Mur de Huy. Neuf côtes se dressent sur la route des pénitentes qui rêvent de triompher au chemin des chapelles. Il faut bien ça pour consacrer une nouvelle reine.

Christian PRUDHOMME
Directeur du cyclisme

23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Juliette LABOUS (FDJ-SUEZ)
23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Juliette LABOUS (FDJ-SUEZ) © A.S.O./Thomas Maheux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne Femmes